Peinture sur soie

Peinture sur soie

Salle des associations La Forge

proposé par Familles Rurales

le jeudi de 14h à 17h

contact Marie-Christine 06 68 07 35 87

 

La peinture sur soie s’effectue en plusieurs étapes.

1) L'étendage de la soie sur un cadre : maintenez le tissu bien tendu avec des punaises à 3 pointes en laissant un centimètre dépasser du cadre ; posez votre support à plat sur un plan de travail.

2) La réalisation du motif : vous pouvez utiliser des motifs à décalquer (disponibles dans les magasins spécialisés) ou réaliser vous-même un dessin sur l’envers du tissu avec un feutre magique ; laissez la soie imprégner puis retournez le cadre.

3) L'application de la gutta : à l'aide de la pipette remplie de gutta, repassez tous les contours du dessin au feutre ; ce travail doit être très minutieux. Laissez sécher.
A noter : faites un essai sur un morceau de soie pour tester la fluidité du produit : plus le tissu est épais et plus la gutta doit être fluide pour bien le pénétrer.

4) L'application de la peinture : mouillez la partie que vous souhaitez peindre avant d’appliquer les colorants au pinceau. Laissez la peinture fuser. Attention, il ne faut jamais retoucher au pinceau une surface déjà sèche 

5) Le fixage de la couleur : pour fixer les coloris sur la soie, il faut étuver le tissu une fois la peinture sèche. Enlevez les punaises et repliez la soie avant de l’enrouler dans du papier craft. Fermez chaque coté avec du papier d'aluminium et du scotch pour que l’ensemble soit bien étanche. Placez ce paquet dans le panier d’une cocotte-minute dont vous aurez rempli le fond d’eau et laissez étuver une heure environ.
Après avoir retiré la soie de cet emballage, lavez-la avec de l'eau sans savon et repassez sans vapeur.