Environnement SICTOM

Environnement SICTOM

Collecte des ordures ménagères

Collecte le mardi matin, déposer les poubelles la veille au soir

Pour l’harmonisation des collectes, les 64 communes du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire bénéficient d’un passage par semaine, soit 52 levées dans l’année. Pour les jours feriés, le principe est celui du décalage au lendemain du jour de collecte, y compris le samedi. Donc si le lundi est ferié, la collecte du lundi aura lieu le mardi, celle du mardi le mercredi, celle du mercredi le jeudi, celle du jeudi le vendredi et celle du vendredi le samedi.

L’obligation de conteunerisation (mettre ses poubelles dans des contenants) incombe aux syndicats de collecte depuis la recommandation R437 de la CRAM. Celle-ci a pour but de prévenir "les risques de troubles musculosquelettiques, dorsolombaires et les risques liés aux piqûres, blessures diverses, risques biologiques, etc.".
En équipant ainsi l’ensemble des habitants, le SICTOM a choisi d’agir efficacement pour faciliter le travail quotidien des rippeurs, profession parmi les plus exposée aux accidents.

Voici les consignes a respecter pour une bonne collecte des ordures ménagères :

  • Le couvercle doit être fermé
  • La poubelle ne doit contenir que des ordures ménagères en sacs (ni déchets verts, cartons ou déchets devant aller en décheterie)
  • Pour la collecte du matin, les poubelles doivent être sorties la veille au soir.
  • Pour la collecte de l’après-midi, les poubelles doivent être sorties avant midi.

Déchèteries

Le SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire possède un réseau de dix déchèteries ouvertes à l’ensemble des usagers de son territoire. 

Les sites sont fermés les lundis (sauf Chateauneuf sur Loire et Jargeau ouverts tous les lundis après-midi), les dimanches et les jours fériés.

Tri sélectif

Les consignes de Tri

Les points d’apport volontaire sont équipés de plusieurs conteneurs, de couleurs différentes, permettant de déposer les déchets suivants.